Les Cafourches.- Savez-vous que c’est un lieu-dit très commun dans notre Périgord ? Il prend d’autres formes avec le mot forca et se francise avec La Fourche.
Fourche… Voilà bien le triste lieu ! Croyances, contes et légendes y sont attachés. On a toujours cru que le mauvais œil se manifeste aux cafourches, surtout lorsque les chemins se croisent au milieu d’une forêt. Mais j’ai une autre histoire… Une vieille légende du Périgord raconte que pour faire fortune, il faut à minuit, sans se retourner, se rendre à une cafourche en portant sous le bras gauche une poule noire et crier trois fois « poule noire ! » Pas facile direz-vous… Allez, un voisin vous prêtera bien une poule noire …
L’abbé Georges Rocal, collecteurs d’usage en Périgord à la fin du XIXe siècle, auteur de nombreux ouvrages, a inventorié quantité de lieu-dits attachés à des cafourches. Ainsi La Cafourche de L’homme-Mort ou La Cafourche du Pendu ou La Cafourche du cimetière des boucs. Vous voyez ce n’est pas très réjouissant tout ça…
Il existe un conte dit « Le lièvre des quatre routes » qui campe l’apparition du diable, grimé en lièvre à la Cafourche des Quatre routes dans la forêt de la Double du Périgord, pas loin de Montpont-Ménestérol, dans l'ouest du département de la Dordogne.
J’ai noté un La Cafourche sur la commune de Condat-sur-Vézère près de Terrasson, un autre sur la commune de La Douze et une autre commune de Génis. Enfin un hameau portant ce nom est signalé commune de La Cassagne. Quant au mot Fourche, forco (que l’on prononce fourco) en occitan, on le trouve avec Puy de Fourches (sur la commune de Sencenac-Puy-de-Fourches pas loin de Brantôme) qui prend la forme occitane de Puey de Forca pour la colline aux fourches, au sens de fourches patibulaires, gibet, bois de justice ou du carrefour à plusieurs branches. Encore une fois ce n’était pas la joie…
Il existe un Château La Cafourche dans le vignoble du bordelais sur la commune de Marcillac en Gironde. Mais j’ai aussi trouvé une maison d’hôtes La Cafourche près de Sarlat en Dordogne. Comme quoi, le vieux toponyme est bien recyclé pour en faire un support commercial aujourd’hui et le rendre un peu moins lugubre.