Si je vous dis au bord du chemin… Le chemin ; lo cami, lo camin, lo chami. Je chemine, comino. Il existait jadis beaucoup de marcheurs par nécessité. Ainsi lo peyroulier qui étaient les rétameurs. Il existe à Lalinde en Dordogne, au départ du bassin du canal, l'ancien port, un chemin du peyrouylier qui épouse le circuit de la forêt des Foulissards.
Ces marcheurs, ces trimardeurs, qui étaient aussi des colporteurs, ils ont été bien décrit par les écrivains des romans ruralistes, ainsi Eugène Le Roy dans plusieurs textes dont Le Moulin du Frau et L'Ennemi de la mort. Mais dans un autre terroir celui-là en Pays d’oïl, le Berry, George Sand a décrit les marcheurs de la Vallée Noire avec un accent particulier pour les musiciens routiniers qui allaient de village en village animer les fêtes ou dans les noces pour animer les bals de fins de banquets. George Sand a ainsi campé ce monde des marcheurs musiciens dans son roman Les Maîtres Sonneurs.
Chez nous en Périgord le chemin il peut croiser un autre chemin. Ce carrefour c’est lo cofourco, la cafourche. Et à la cafourche il y a souvent un calvaire dressé et des croyances ou légendes qui s’y raccrochent. Ne disait-on pas dans la Double (vaste forêt de l'ouest du Périgord) qu’à la cafourche se réunissaient les sorcières les nuits de pleine lune ?...
On a retrouvé le goût des chemin avec le succés de la randonnée pédestre. Plusieurs grands chemins balisés traversent aujourd’hui notre bergeracois. Ainsi le sentier de pèlerinage qui va du Médoc à Rocamadour en passant par Bergerac et la forêt de la Bessède. Il y a aussi le GR 654 qui va de Périgueux à Bergerac ou le GR 64 qui traverse le Lot et une partie de la Dordogne. Et bien d’autres sentiers, ceux là départementaux balisés avec une marque de couleur jaune.
En occitan le verbe artelhar veut dire marcher vite. Et si vous parlez en Périgord de l’escoursière (escoursiera) c’est bien d’un chemin de traverse ou d’un raccourci qu'il s'agit. Alors d’autres mots pour chemin : par exemple draille que l’on retrouve en Provence ou en Rouergue pour la piste des moutons : lo drailho. Ou encore carrierra qui est le grand chemin de pierre et qui est devenu la grand ’rue. Ainsi La Carrière est la grand’ rue de Sarlat. C'est aussi le défilé avec le mot passa carriera (passer par la grand'rue).