Dictons de décembre.- C'est décembre et le début de l'Avent. Cette année le premier dimanche de l'Avent est fixé au 1er décembre : « Plus les avents sont venteux / Plus les vergers sont plantureux », dit-on en Sancerrois et on ajoute dans les mêmes collines du Berry: «Si les avents sont secs et chauds / Tu empliras cuves et tonneaux ». On dit aussi dans le Périgord: "Temps d'Avent/ Plueja e vent" (Temps d'Avent / Pluie et vent).
L’éphéméride renvoie à saint Nicolas (le 6) avec ce dicton Auvergnat :«Neige de la Saint-Nicolas / Donne froid pour trois mois ». C’est aussi la Sainte-Barbe (le 4) avec cet étrange dicton: «Pour la Sainte-Barbe/ L’âne se fait la barbe », au sens où il prend son poil d’hiver.
Selon d'autres dictons c'est à la porte d’entrée de l’hiver : « Neige de Saint-Nicolas/ Donne froid pour trois mois », dit-on en Val de Loire. Et on ajoutait même dans un dicton du Périgord que la neige de Saint-Nicolas annonçait trois autres chutes de neige avant que l'hiver ne soit terminé.
Le très ancien Calendrier des Bons Laboureurs (1618) voulait que cette arrivée de la mauvaise saison se produise le 7 décembre, jour de saint Ambroise.
Ce sera saint Thomas le 21 décembre. «A la Saint-Thomas/ Les jours sont au plus bas », dit-on en Vivarais et on ajoute en Berry: «S’il gèle à la Saint-Thomas/ Il gèlera encore trois mois ». C’est aussi le solstice d’hiver ainsi que le début de l'hiver le 21. Et on dit aussi :«Si l’hiver vient comme un mouton/il partira comme un dragon » ou encore « Un hiver de froid trop chiche/ Ne fait pas le paysan riche », dit-on en Morvan et on ajoute « L’hiver n’est pas bâtard/ S’il ne vient tôt, il vient tard ». C'était dans les fermes du Périgord la grande période de la "tue-cochon". Avec ce conseil en forme de dicton: "Per San-Tomàs/ Tua ton pòrs gras." (Pour saint Thomas / Tues ton porc gras".
L’éphéméride renvoie bien sûr à Noël et au cycle des douze jours qui va de Noël à l’Épiphanie. Avec de nombreux dictons comme « Noël porte l’hiver dans sa besace/ Quand il ne l’a pas derrière il l’a devant » ou «Noël neigeux/ Été merveilleux » et aussi «Givre d’avant Noël/ Nous vaut cent écus/ Givre de janvier/ Vaut moins d’un denier », ou encore "Clair Noël / Claires javelles".
Le jour de l’an viendra avec un beau cortège de dictons. Ainsi « Le vent du jour de l’an/ Souffle la moitié de l’an », dit-on dans le Périgord et on ajoute en Bourbonnais « Jour de l’an Beau/ C’est un mois d’août chaud». Et ces quelques dictons de la Saint-Sylvestre et de janvier. «Froid du jour de l’An/ Dure la moitié de l’an » dit un dicton du Limousin et on ajoute en Combrailles : «Pluie du jour de l’An/On peut plaindre le paysan. » Mais ajoute-t-on en Périgord "Ven dau prumier de l'an / Buffa sieis mes de l'an" (Vent du premier de l'an/ Souffle si mois de l'année). On espère toutefois que ce ne soit pas le vent noir (lo ven nègré), vent du nord très froid.