Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Periberry

Ethnologie, Berry, Périgord, Auvergne, Bergerac, Dordogne, Loire, tradition orale, mémoire paysanne, recherche sur le paysage, randonnées pédestres en Auvergne et Pyrénées, contes et légendes, Histoire.


Dictons de décembre

Publié par Bernard Stéphan sur 27 Novembre 2020, 18:28pm

Catégories : #Tradition orale

Dictons de décembre.- C'est décembre et le début de l'Avent depuis quelques jours. Cette année le premier dimanche de l'Avent était fixé au 29 novembre : « Plus les avents sont venteux / Plus les vergers sont plantureux », dit-on en Sancerrois et on ajoute dans les mêmes collines du Berry: «Si les avents sont secs et chauds / Tu empliras cuves et tonneaux ».

L’éphéméride renvoie à saint Nicolas (le 6) avec ce dicton Auvergnat :«Neige de la Saint­-Nicolas / Donne froid pour trois mois ». C’est aussi la Sainte-Barbe (le 4) avec cet étrange dicton: «Pour la Sainte-Barbe/ L’âne se fait la barbe », au sens où il prend son poil d’hiver.

Selon d'autres dictons c'est à la porte d’entrée de l’hiver : « Neige de Saint-Nicolas/ Donne froid pour trois mois », dit-on en Val de Loire. Le très ancien Calendrier des Bons Laboureurs (1618) voulait que cette arrivée de la mauvaise saison se produise le 7 décembre, jour de saint Ambroise.

Ce sera saint Thomas le 21 décembre. «A la Saint-Thomas/ Les jours sont au plus bas », dit-on en Vivarais et on ajoute en Berry: «S’il gèle à la Saint-Thomas/ Il gèlera encore trois mois ». C’est aussi le solstice d’hiver et l’hiver le 21. Et on dit aussi :«Si l’hiver vient comme un mouton/il partira comme un dragon » ou encore « Un hiver de froid trop chiche/ Ne fait pas le paysan riche », dit-on en Morvan et on ajoute « L’hiver n’est pas bâtard/ S’il ne vient tôt, il vient tard ».

L’éphéméride renvoie bien sûr à Noël et au cycle des douze jours qui va de Noël à l’Épiphanie. Avec de nombreux dictons comme « Noël porte l’hiver dans sa besace/ Quand il ne l’a pas derrière il l’a devant » ou «Noël neigeux/ Été merveilleux » et aussi «Givre d’avant Noël/ Nous vaut cent écus/ Givre de janvier/ Vaut moins d’un denier », ou encore "Clair Noël / Claires javelles". 

Le jour de l’an viendra avec un beau cortège de dictons. Ainsi « Le vent du jour de l’an/ Souffle la moitié de l’an », dit-on dans le Périgord et on ajoute en Bourbonnais « Jour de l’an Beau/ C’est un mois d’août chaud ». Et ces quelques dictons de la Saint-Sylvestre et de janvier. « Froid du jour de l’An/ Dure la moitié de l’an » dit un dicton du Limousin et on ajoute en Combrailles : «Pluie du jour de l’An/On peut plaindre le paysan. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents