Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dictons de décembre

par Bernard Stéphan 27 Novembre 2020, 18:28 Tradition orale

Dictons de décembre.- C'est décembre et le début de l'Avent depuis quelques jours. Cette année le premier dimanche de l'Avent était fixé au 29 novembre : « Plus les avents sont venteux / Plus les vergers sont plantureux », dit-on en Sancerrois et on ajoute dans les mêmes collines du Berry: «Si les avents sont secs et chauds / Tu empliras cuves et tonneaux ».

L’éphéméride renvoie à saint Nicolas (le 6) avec ce dicton Auvergnat :«Neige de la Saint­-Nicolas / Donne froid pour trois mois ». C’est aussi la Sainte-Barbe (le 4) avec cet étrange dicton: «Pour la Sainte-Barbe/ L’âne se fait la barbe », au sens où il prend son poil d’hiver.

Selon d'autres dictons c'est à la porte d’entrée de l’hiver : « Neige de Saint-Nicolas/ Donne froid pour trois mois », dit-on en Val de Loire. Le très ancien Calendrier des Bons Laboureurs (1618) voulait que cette arrivée de la mauvaise saison se produise le 7 décembre, jour de saint Ambroise.

Ce sera saint Thomas le 21 décembre. «A la Saint-Thomas/ Les jours sont au plus bas », dit-on en Vivarais et on ajoute en Berry: «S’il gèle à la Saint-Thomas/ Il gèlera encore trois mois ». C’est aussi le solstice d’hiver et l’hiver le 21. Et on dit aussi :«Si l’hiver vient comme un mouton/il partira comme un dragon » ou encore « Un hiver de froid trop chiche/ Ne fait pas le paysan riche », dit-on en Morvan et on ajoute « L’hiver n’est pas bâtard/ S’il ne vient tôt, il vient tard ».

L’éphéméride renvoie bien sûr à Noël et au cycle des douze jours qui va de Noël à l’Épiphanie. Avec de nombreux dictons comme « Noël porte l’hiver dans sa besace/ Quand il ne l’a pas derrière il l’a devant » ou «Noël neigeux/ Été merveilleux » et aussi «Givre d’avant Noël/ Nous vaut cent écus/ Givre de janvier/ Vaut moins d’un denier », ou encore "Clair Noël / Claires javelles". 

Le jour de l’an viendra avec un beau cortège de dictons. Ainsi « Le vent du jour de l’an/ Souffle la moitié de l’an », dit-on dans le Périgord et on ajoute en Bourbonnais « Jour de l’an Beau/ C’est un mois d’août chaud ». Et ces quelques dictons de la Saint-Sylvestre et de janvier. « Froid du jour de l’An/ Dure la moitié de l’an » dit un dicton du Limousin et on ajoute en Combrailles : «Pluie du jour de l’An/On peut plaindre le paysan. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page