Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Periberry

Ethnologie, Berry, Périgord, Auvergne, Bergerac, Dordogne, Loire, tradition orale, mémoire paysanne, recherche sur le paysage, randonnées pédestres en Auvergne et Pyrénées, contes et légendes, Histoire.


Les dictons de janvier

Publié par Bernard Stéphan sur 27 Décembre 2021, 12:17pm

Catégories : #Tradition orale

Dictons de janvier.- Janvien en occitan c'est genier (nord du Périgord) ou ginier (languedocien)  ou gener (en gascon). Ne dit-on pas que les hivers les plus froids sont ceux qui prennent aux Rois (6 janvier, jour de l'Epiphanie) ou alors si c'est la douceur, l'hiver s'en va... Ainsi « Beaux jours aux rois, blé jusque aux toits »... On a le temps de vérifier. Et avez-vous regardé le ciel ? Car « Si le soir du jour des Rois beaucoup d'étoiles tu vois, tu auras sécheresse en été et beaucoup d’œufs au poulailler ». Et on ajoute en Périgord: " Reis estelats/ Genier jalat" (Rois étoilés/ Janvier gelé).

Ne dit-on pas en Limousin et en Berry que les douze premiers jours de janvier synthétisent chacun les douze mois à venir... Ainsi, si le temps est doux le jour de l'an, janvier sera au balcon, s'il est pluvieux le 2, février sera humide, etc.

On notera que de nombreux dictons annoncent l'allongement des jours.

Ainsi en Périgord : " Per Santa Luça/ Lo jorn frotia d'un saut de puça. / Per Nadau/ D'un saut de Jau / Per los reis/ D'un pè de rei / E per sent Esteve / D'una gulhada de lana."  (Pour sainte Luce / Le jour allonge d'un saut de puce. / Pour Noël / D'un saut de coq./ Pour l'Epiphanie / D'un pied de roi. / Et pour saint Estève / De la longueur d'une pelote de laine.)

Cabane de vigne dans le vignoble du Sancerrois en hiver. Ici on fête chaque année la Saint-Vincent, patron des vignerons, le 22 janvier. (Ph.B.S.)

On retiendra quelques dictons qui illustrent la saison qui est bien l'hiver : « S'il gèle à la saint-Raymond (23 janvier)/ L'hiver sera encore long », dit-on en Auvergne. Et en Berry on ajoute « S'il gèle le jour de la Saint-Maur (15 janvier)/ La moitié de l'hiver est dehors » et « Quand vient la Saint-Urbain (23 janvier)/ Souvent le temps devient serein ». Mais on ajoutait « A la saint-Vincent (22 janvier)/ L'hiver quitte sa dent ou la reprend ». Et attention « Soleil au jour de Saint-Hilaire (13 janvier)/ Fends du bois pour ton hiver ». Mais on espère, dans les vignobles de Bergerac en Périgord pourpre, avec la venue du 17 janvier, jour de Saint-Antoine, car « Saint-Antoine sec et beau/ Remplit caves et tonneaux ». De même dans le vignoble de Menetou en Berry, pour la Saint-Vincent (22 janvier) on ajoute : « Beau temps le jour de Saint-Vincent / Le vigneron s'en va chantant ». Et un dicton du Périgord va dans le même sens: "  Quand Sent-Vinçenç esclaira / I a mai de vin que d'aiga" (Quand Saint-Vincent est ensoleillé / Il y aura davantage de vin que d'eau).

Ruisseau hivernal dans une forêt de charmes en Périgord. (Ph.B.S.)

Les dictons aiment bien que l'hiver soit l'hiver et que le temps soit de saison. Sagesse populaire. Ainsi dit-on dans le bas-Berry « Si janvier est doux comme février / Février sera rude comme janvier ». Et il y aura saint-Paul le 25 janvier dont on dit en Val de Loire « A Saint-Paul / L'hiver se casse ou se recolle » et on ajoute en Bourbonnais: « A la Saint-Paul s'entrebattent les vents / Celui qui l'emporte dominera l'an ».

On appelle les 30 et 31 janvier "les jours de la vieille". Avec en Périgord ce dicton pour le 30 qui est aussi Saint Mathias: "Sent-Matias fondrà lo geu / Mas si  n'ia pas/ Ne'n farà eu" (Saint-Mathias fera fondre la glace/ Mais s'il n'y en a pas, c'est lui qui en fera.)

Et attention, ne souhaitons pas trop tôt que l'hiver passe. Parce que ne dit-on pas en Périgord noir « Si l'hiver ne fait son devoir / Au mois de décembre et janvier / Au plus tard il se fera voir / Le deuxième jour de février ». Allez, portez-vous bien !...

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents