Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lembras

par Bernard Stéphan 3 Octobre 2019, 15:39 recherches sur le paysage

L'église de Lembras est quasiment au milieu des vignes. (Ph.BS)

Village d'Oc / Mots d'Oc : Lembras.- Aujourd'hui nous allons à Lembras, commune du Bergeracois, au nord de Bergerac dans un paysage de collines adoucies plantées de vignes, elle est située dans les aires des appellations Pécharmant et Bergerac. La petite rivière du Codeau, qui se jette dans la Dordogne en aval de Bergerac, fait frontière communale au  sud.

L'église du village est vouée  à Saint-Jean-Baptiste. Il est vrai que le territoire de ce qui deviendra la commune fut dans le haut Moyen-Age dépendance de l'ordre des Frères de l'Hôpital Saint-Jean de Jérusalem qui deviendra plus tard l'ordre de Malte. Cet ordre de frères soldats édifia à Lembras une forteresse dite forteresse de La Ribeyrie. C'est Richard Cœur de Lion qui fit démanteler la forteresse à la fin du XIIe siècle. L'église du village dite de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste est quasiment enserrée dans le vignoble.

Le village est dans l'aire viticole de l'appellation Pécharmant. (BS)

 

De nombreuses propriétés viticoles font l'originalité de la commune. Avec par exemple deux domaines réputés, ainsi La Renaudie et le Grand Jaure. La Renaudie est une belle demeure du XVIIe siècle construite sur un coteau  à la tête d'un vignoble de l'appellation Pécharmant. Quant au domaine du Grand Jaure, il est dans deux appellations avec une production en Pécharmant et une autre partie en Rosette.

Le château de La Renaudie est un des beaux vignobles de l'appellation Pécharmant. (Ph.BS)

Plusieurs mots occitans nous rappellent l'activité viticole en bergeracois. Ainsi le verbe podar ou espoudassar (pour tailler), le nom commun vendemia (pour vendanges), le nom commun carasson pour le français régional carrassonne pour échalas, le nom commun arlo (pour grapillon), le nom commun manaucho ou manauco pour comporte

La commune est traversée par le GR 654 qui est un itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle sur la voie dite de Tours.

Chemin vicinal au-dessus du village de Lembras. (Ph.BS)

Sur le cadastre de la commune on relève plusieurs toponymes qui ont des racines occitanes. Par exemple La Ribeyrie (dérivé probable de l'occitan roviera pour taillis de chêne rouvre), Maine du Cap (un maine de l'occitan mayna pour bien, propriété, et cap pour colline ou sommet), Terme Blanc (terme est un des nombreux mots occitans pour désigner un coteau), Jaure (plusieurs sources renvoient au mot gaulois gabros pour chèvre).

La toponymie de Lembras renvoie au patronyme gallo-romain Lambrus. Dans sa forme occitane il s'écrit Lembrac et se prononce Leim'bra.

*  Cette chronique est un rendez-vous hebdomadaire de RVB (Radio Vallée Bergerac) diffusé sur 96,3 MHZ à Bergerac et alentours durant la saison 2018-2019.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page