Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Montcaret

par Bernard Stéphan 13 Mars 2018, 11:03 Histoire, mémoire vivante

L'église a été construite sur l'emprise de la villa gallo-romaine. (Ph.BS)

Mot d'oc/ Village d'oc: Montcaret.- Nouvelle incursion à l'ouest du Périgord. En plein pays protestant, Moncaret a gardé la mémoire de la famille Reclus, une fratrie né du pasteur Jacques avec quelques grands noms comme Elisée, père de la géographie moderne, Elie, journaliste et théoricien de l'anarchie, Onésime, géographe et inventeur du mot et du concept de francophonie.

Le village est surtout celui d'un important site archéologique, avec la présence, à proximité de l'église, d'une vaste villa gallo-romaine mise à jour au début du XXè siècle, édifiée à partir du 1er siècle, elle fut occupée jusqu'au Vè siècle. C'est un ensemble remarquable au point que la villa est appelée « palais rural ».

Une vue des fondations de la salle d'apparat de la villa. (Ph.BS)

Il s'agit probablement d'un ensemble avec salles d'apparats richement décorées de mosaïques exceptionnelles au sol, mais aussi probablement de fresques murales, et de bains eux aussi décorés de mosaïques illustrées de symboles qui racontent le monde de la mer avec des poissons, des poulpes, des coquillages. Dans l'enceinte la découverte de cuves à foulage de raisins laisse supposer qu'il pouvait s'agir de la maison de maître d'un domaine viticole.

Les bains étaient habillés de mosaïques richement colorées. (Ph.BS)
Le décor emprunte au thème de l'eau et de la faune aquatique. (Ph. BS)

Quelques toponymes de lieux-dits de la commune de Montcaret renvoient à la langue d'oc. Ainsi Borie (de l’occitan boria, la ferme), Le Maridat (de l'occitan maridar, marier), Pinada (de l'occitan pinada, la forêt de pins), Platan (de l'occitan languedocien platan, le platane que l'on retrouve en dialecte limousin avec plataniè), les Saignes (de l'occitan sagnas, la zone marécageuse) et Lespinassat (de l'occitan espinas ou du gascon espias, la zone de friches et de halliers).

Le village est situé dans une importante zone viticole. Les vignes sont plantées sur le plateau et sur les coteaux dans la zone de l’appellation Montravel. Le vignoble nous renvoie aux cuves à fouler retrouvées dans la villa gallo-romaine. Cuves appelées en occitan triol ou truelh, du latin torculum (pressoir). On emploie aussi dans certains coins d'occitanie le mot trel et on trouve le verbe trolhar pour fouler le raisin.

Piscine dont les mosaïques sont illustrées des thèmes marins. (Ph.BS)

L'étymologie de Montcaret renvoie à un toponyme doublement composé de mont (le lieu élevé) et carré pour la racine car, à savoir empierré. Ce serait dont la bute de pierre. Dans sa forme occitane, il s'écrit en deux mots Mont Caret et se prononce [mũnka’re] (moun-carè).

* Cette chronique est un rendez-vous hebdomadaire de RVB (Radio Vallée Bergerac) diffusé sur 96,3 MHZ à Bergerac et alentours durant la saison 2017-2018.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page