Un destin de légendes au château des Milandes.- Dans la vallée, en rive gauche de la Dordogne (département de la Dordogne), le château des Milandes regarde son fier voisin Beynac, altier sur la falaise de la rive droite.
Mais ce qui fait l’originalité de cette villégiature Renaissance de la fin du XVe siècle, c’est l’incroyable compagnonnage entre ce lieu et une hôtesse aussi extraordinaire qu’improbable qui s’y installa au milieu du XXe siècle.
La danseuse de music-hall, chanteuse, rendue célèbre par « La Revue Nègre », Joséphine Baker, métisse originaire du Missouri, s’enticha de ce château en 1947, elle allait y faire une partie de sa vie avec son mari, le chef d’orchestre Jo Bouillon.
Mais la particularité de la séquence périgourdine de l’artiste qui mena un combat contre le racisme et s’engagea activement dans la Résistance, c’est le village du monde qu’elle créa sur les rives de la Dordogne avec sa « Tribu Arc-en-ciel ». Celle qui avait adopté douze enfants issus de différentes origines raciales et religieuses voulait démontrer que malgré les différences on peut vivre une communauté harmonieuse.
Joséphine Baker resta toute sa vie une active militante des droits civiques aux Etats-Unis et elle fut la seule femme à prendre la parole au meeting géant, et légendaire, de Martin Luther King en 1963 lançant son fameux « I have a dream… » Le château consacre tout le parcours public à la vie de cette femme qui a laissé ici l’histoire d’un destin de légende.
Bernard Stéphan
Et aussi... Magnifique perspective vers la rivière et la vallée, le jardin et le parc du château des Milandes invitent à la flânerie. L’ensemble a été dessiné par le jardinier et paysagiste Jules Vacherot, grand naturaliste de la ville de Paris, qui a composé un paysage mêlant son influence de la Renaissance et sa passion de l’Art Nouveau.
Les jardins des Milandes bénéficient du label Jardins Remarquables.Ne pas manquer en été le spectacle quotidien des rapaces dressés et guidés par des fauconniers. Les rapaces évoluent sur la terrasse nord du château, sur fond de façade Renaissance.