Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Periberry

Ethnologie, Berry, Périgord, Auvergne, Bergerac, Dordogne, Loire, tradition orale, mémoire paysanne, recherche sur le paysage, randonnées pédestres en Auvergne et Pyrénées, contes et légendes, Histoire.


Mots perdus... Trois nouveaux mots en C...

Publié par Bernard Stéphan sur 12 Novembre 2012, 19:20pm

Catégories : #traditions orales

Corps de grange (n.m.).-  C’est le centre de la grange qui permet d’accéder au fenil sous toitures ou jouques. Les jouques à foin  surmontent un rez-de-chaussée réparti autour d'une aire centrale où on reculait les charrettes chargées de foin par un grand portail à battant dit à accès charretier. Sur cette aire centrale du bâtiment, surmontée des jouques, s’ouvrent l’étable ou les étables de part et d’autre des cornadis. Les jouques se poursuivent au-dessus des plafonds des étables. C’est aussi sur l’aire centrale, dans ce fameux corps de grange, qu’étaient organisées au début de l’hiver les veillées de dépanouillage du maïs .

Coteau (n.m.).- du français médiéval coste (zone à relief). « Sur les coteaux…» Désigne les collines qui bordent la Dordogne. Les mots de collines, hauteurs, reliefs, ne sont pas employés. Terme, pech, maine, cingle et tertre peuvent être considérés comme des synonymes.

Cotillon ou cotillou ou coutillou (n.m.).- de la langue d’oïl cotillon (sorte de blouse ou grande chemise). Jupon ample.

 

DSCN2261

Le côteau de Saint-Front-de-Colubri sur la rive gauche de la Dordogne à Lalinde. (Ph.B.S.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents