Il y a cent ans.- À l’occasion du centenaire de la publication du Grand Meaulnes les Éditions Bleu autour, établies non loin d’Épineuil-le-Fleuriel (Cher) où se noue l’intrigue du roman d’Alain-Fournier, font paraître une édition critique et illustrée de cet ouvrage devenu mythique.
Préfacée par Pierre Bergounioux, universitaire, écrivain, dirigée par Bernard Stéphan, journaliste et essayiste, cette édition apporte des éclairages multiples et inédits sur ce texte qui prend un nouveau relief mais dont la magie demeure.
L'appareil critique propose une dizaine d'articles dont une étude historique du contexte de l'époque, une approche de la situation politique et sociale en Berry dans les années d'enfance d'Alain-Fournier, une approche du paysage Meaulnien et notamment de la Sologne, la recherche des femmes qui ont compté pour le jeune écrivain, une longue évocation du village d'Epineuil-le-Fleuriel et de son école emblématique où Alain-Fournier a fait son apprentissage, le temps des influences artistiques et littéraires qui ont participé à la formation de l'auteur de ce roman unique, l'évocation d'un Meaulnien particulier en la personne de François Mitterrand.
* Le Grand Meaulnes, préface de Pierre Bergounioux, édition critique dirigée par Bernard Stéphan. Editions Bleu Autour. Novembre 2013, 28 euros.