Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Periberry

Ethnologie, Berry, Périgord, Auvergne, Bergerac, Dordogne, Loire, tradition orale, mémoire paysanne, recherche sur le paysage, randonnées pédestres en Auvergne et Pyrénées, contes et légendes, Histoire.

Mots perdus du Périgord (suite des B...)

Chemin creux entre deux barades...

Chemin creux entre deux barades...

14 mots en B de Balle à ... Bas de lu

 

Balle ou bale (n.f.).- Enveloppe des grains de céréales. Les balles d’avoine. Les balles d’avoine étaient utilisées pour confectionner des oreillers ou des paillasses. L’autre sens local de la balle renvoie à la culture du tabac. La balle de tabac était un gros paquet de forme cubique composée de plusieurs dizaines de manoques (voir ce mot). Lorsqu’il était sec, trié et rassemblé en manoques, le tabac était ainsi stocké en balles pour être livré à la régie nationale des tabacs.

Ballisse (n.f.).- Ile sur la  Dordogne. Les ballisses de Pontours.

Banelle (n.f.).- Espace libre dans une chambre entre le lit et le mur de la pièce.

Banne (n.f.).- Corne de vache.

Banturle (n.f.).- Personne qui perd son temps, qui met beaucoup de temps pour faire des choses mineures qui en principe ne demandent que quelques minutes. C’est aussi celui qui passe beaucoup de temps au café ou sur la place, en palabres. « C’est une banturle ! ». Verbe banturler. Il peut être employé dans une acception d’épicurien. C’est l’art de perdre son temps. On trouve ce mot communément employé en Limousin, plus rarement en sud Dordogne. Au début des années 1980, la grille de Radio-La Creuse avait programmé une émission de divertissements et de rencontres joliment titré Le café des banturles.

Barade (n.f.).- C'est la haie. Le plateau de mes villages était quadrillé de "barades". C'était donc un paysage de bocages.  C'est avec "barar" le verbe occitan "fermer". La forêt Barade en Périgord noir, est-elle la forêt qui ferme les horizons ou la forêt fermée, tellement elle est profonde et épaisse? Eugène Le Roy a situé l'action de Jacquou le Croquant dans la forêt Barade. La forêt Barade est-elle la forêt fermée ou impénétrable ou celle qui ferme l'horizon ?

 Le mot a un sens qui évolue en basse vallée de la Dordogne et dans l’Entre-deux-Mers à mesure que l’on approche des Landes. Il désigne une rangée. Par allusion probable à la haie qui est souvent  rectiligne. C’est une des définitions que donne l’abbé Vincent Foix dans son dictionnaire gascon-français.

Baragane ou barraguane (n.f.).- Poireau sauvage qui pousse dans les vignes. Consommé cuit à l’eau, avec une vinaigrette. On connaît ce légume sauvage sous le nom d’asperge du pauvre. Il est typique des vignobles du Bergeracois.

Barraquand ou barraquin (n.m.)- Gitan. Quelques anciens du village prononçaient barraquien.

Barloque (n.f.).- Bavard(e) ou jacasseur ou mauvaise langue.  « Quelle barloque ! ». Qualifie sans distinction un homme ou une femme. Le mot est curieusement connu dans le parler des québécois pour désigner une vieille montre ou plus largement une breloque.

Barrancou (n.m.).- Barreau d’une échelle. De l’occitan borrencoù.

Barricot ou barrico ou barricou (n.m.).- Petite barrique de cinquante litres, tonneau à piquette ou à vinaigre.

Barrique (n.f.).- Fût de 225 litres, commun dans les chais et caves du pays Lindois et des pays viticoles de la vallée de la Dordogne. Jadis le transport du vin du haut pays sur les gabares se faisait directement dans ce type de fûts. Les barriques sont fabriquées avec des douelles de chênes.

Basane (n.m.).- Peau de mouton souple utilisée pour la fabrication de chaussons qui se portaient dans les sabots.

Bas de lu, bas de lune (n.m.).- Aller à la chasse au bas de lu ou au bas de  lune c’est aller à la chasse au bas de la lune. Forme contractée pour signifier qu’on chasse sous la lune ou sous le clair de lune, dans la nuit. Chasse traditionnellement relevant du braconnage et donc prohibée qui consiste à aller à la chasse aux oiseaux perchés sur des branches dans les haies, la nuit. Les oiseaux sont aveuglés avec une lampe et saisis directement à la main.

 

 

A suivre/... Merci pour vos contributions pour enrichir ce glossaire des mots perdus de la vallée de la Dordogne et du Périgord méridional.

_0699.jpg

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bernard Stéphan sur le portail Overblog

Commenter cet article