Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Periberry

Ethnologie, Berry, Périgord, Auvergne, Bergerac, Dordogne, Loire, tradition orale, mémoire paysanne, recherche sur le paysage, randonnées pédestres en Auvergne et Pyrénées, contes et légendes, Histoire.

Mots perdus du Périgord... C...comme Carrière

 

Carrière.- Voici un mot qui est un faux amis lorsqu’on l’entend en français sans l’utiliser dans son sens occitan. 

Il s’agit de Carrière issu de l’occitan limousin charièrio que l’on retrouve aussi avec carriério en languedocien et careyrou en occitan périgourdin. 

Ce mot dans son sens général désigne la rue entre les maisons ou le chemin de pierre. Il a sens de chemin creux dans le Limousin. Je l’ai entendu employé dans le pays de Lalinde pour désigner la cour de ferme.

De  carrière on trouve des mots de la même famille avec  charerou dans le Limousin pour la ruelle ou carérou dans le Périgord méridional avec le même sens, il devient careyrou dans la bastide de Beaumont-du-Périgord ou dans le village de Limeuil (notre photo) au confluent de la Dordogne et de la Vézère. Il existe également des charérous dans le village de Ségur-le-Château en basse Corrèze.

P1000463

Ci-dessus careyrou à Limeuil en Dordogne (PH. B.S. ©)

L’expression « passer par la carrière » s’entend comme passer dans la rue. On connaît aussi le « passa carriera » ou « passe carrière » qui est le défilé dans la rue. C’est ainsi que chaque année sur le programme de la félibrée du Périgord on trouve la mention du « passa carriera » qui est le grand défilé des groupes folkloriques invités, dans les rues de la ville hôte. Dans le Béarn le mot passe-carrière a un autre sens. Il désignait un rituel de défi entre bandes de jeunes s’affrontant dans la rue.

Il existe une autre acception du mot, on le trouve dans la formule « être par la carrière ». Cette expression veut dire être réduit à l’état de mandiant, être SDF, donc être dans la rue. 

On trouve en Périgord de nombreux toponymes qui renvoient à la carrière dans son acception de chemin empierré ou de rue. Ainsi Carrière, Carrère, Charrière, Lacarrière, Lacarrère. Ces toponymes se retrouvent également en Occitanie comme patronymes méridionaux.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Bernard Stéphan sur le portail Overblog

Commenter cet article