Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Periberry

Ethnologie, Berry, Périgord, Auvergne, Bergerac, Dordogne, Loire, tradition orale, mémoire paysanne, recherche sur le paysage, randonnées pédestres en Auvergne et Pyrénées, contes et légendes, Histoire.

Les Vierzon... retournent à Vierzon

Retour aux sources.- (Réactualisé en mai 2015) Ils sont de retour ce week-end de l'Ascension 2015 (samedi 16 et dimanche 17 mai 2015). Les vieux tracteurs reprennet la route de Vierzon (Cher), l'ex-capitale du machinisme agricole. On les avait déjà rencontrés le 27 juin 2013. Un incroyable retour aux sources du tracteur vert qui a profondément marqué la révolution agricole de la France de l'après-guerre. Un tracteur qui a accompagné la mécanisation des campagnes française. Et ils étaient construits à Vierzon, de même les batteuses Merlin, et plus anciennement les locomobiles à vapeur qui ont précédé les tracteurs. C'est tout ce machinisme là qui se retrouve dans cette ville du Berry. En 2013 on y rencontrait beaucoup de simples amateurs de mécanique, on y a vu aussi les anciens ouvriers de la Société Française, l'usine qui fabriquait. le Vierzon s'est trouvée dès le lendemain de la guerre en concurrence avec les tracteurs de marques américaines qui débarquaient dans les ports français via le plan Marshall. Finalement au début des années 1960 le machinisme agricole vierzonnais a périclité au profit d'ailleurs des marques américaines (hasard ?) et paradoxe, des marques allemandes qui se sont imposées. On va y voir des marque comme  le Société Française, mais aussi le Lanz ou quelques vielles pétoires d'Argentine. Et pour les philatéliste amateurs, sera mis en vente à vierzon un timbre en hommage à c'es vieillesmécaniques avec une oblitération premier jour. 

 

* Attention toutes les photos ont été réalisées pendant le rassemblement de 2013.IMG 0262

Un vieux SFV (Société Française Vierzon) et l'aligement des machines pour "dépiquer", la batteuse et la presse Merlin. (Ph.B.S.)

IMG 0267Une locomobile à vapeur telle qu'elle a été mise en scène à Vierzon, entraînant une batteuse, au lendemain de la guerre de 1914-1918. (Ph.B.S.)

 

IMG 0280                A la parade, les SFV (Société française Vierzon) sont venus de toute la France, mais aussi de Suisse, des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne. (Ph.B.S.)

IMG 0293

Les gars de Donzenac en Corrèze. Ils font parti de l'association de sauvegarde du patrimoine rural du bas-Limousin. Ils sont venus de Donzenac avec plusieurs SFV. (Ph.B.S.)

 

Je recherche des témoignages sur les SFV et sur les premiers tracteurs dans les villages, facteurs de bouleversement des usages agraires et des usages communautauires.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de Bernard Stéphan sur le portail Overblog

Commenter cet article