Le parler du Périgord en librairies

par Bernard Stéphan  -  24 Août 2013, 11:05  -  #traditions orales

Les mots perdus et les mots survivants sont dans un bouquin.- C'est fait. Les mots du français régional du Périgord sont en bouquin. Celui-ci arrive en librairies depuis le 12 juin 2013. Ces mots ont été repérés dans tout le Périgord. Ce Périgord -actuel département de la Dordogne- est une terre occitane au carrefour de deux grands dialectes d’oc ; le languedocien et le limousin. A l’ouest, le Périgord voisine avec le gascon, avec les parlers gabayes de Gironde et du sud Charentais, avec le bordeluche de Bordeaux et avec le parler Saintongeais. Autant de cousinages qui ont influencé le vocabulaire du quotidien. L’occitan ayant été la langue vernaculaire de 70% des périgourdins jusqu’au premières décennies du XXè siècle, le français régional du Périgord est très fortement façonné à partir du vocabulaire des dialectes d’oc.

P1000187

Les mots de cet ouvrage ont été collectés dans tout le Périgord, ils sont notamment l’illustration de la langue des paysans, des mariniers, des bûcherons, des feuillardiers, des vignerons, des éleveurs, des maquignons, des marchands. On retrouvera par exemple les définitions, l'étymologie et les exemples de mots comme bingoi, borie, coucourle, fenestrou, maillas, nore, poutou, sautiquette, tricote, virol, etc.

Le parler du Périgord est le dernier né de la collection des dictionnaires du français régional publiés par  les éditions Christine Bonneton.

Le parler du Périgord, par Bernard Stéphan, éditions Bonneton. En vente en librairies 12 euros.