Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Pompont

par Bernard Stéphan 14 Décembre 2019, 16:06 recherches sur le paysage

Village d'Oc/ Mots d'Oc.- Nous sommes toujours en Périgord noir avec étape dans le très beau village de Saint-Pompont.

Chapelle Notre-Dame du Bedeau. (Ph.BS)

Sur la route qui y conduit, au départ de Daglan on peut faire halte à la chapelle Notre Dame du Bedeau, roman du XIIIe siècle, qui fut longtemps un lieu de pèlerinage à une sainte hydrofuge qui avait la particularité d’être invoquée pour apporter la pluie.

Porte de l'ancien rempart du village surmontée d'un passage en machicoulis. (Ph. BS)

Le village de Saint-Pompont mériterait d’obtenir le label des plus beaux villages de France. Magnifique restauration d’un habitat traditionnel avec vestiges d’éléments de fortifications, porte de l’ancien rempart surmonté d’un passage protégé de machicoulis.

Le château est une construction défensive du XIIIe siècle avec un corps de logis du XVe siècle de style Renaissance.

Il a conservé une grosse tour carrée à mâchicoulis et chemin de ronde qui a longtemps était qualifiée de donjon.

Au centre du village l’église Saint-Jean Baptiste est une construction romane qui a été fortifiée à l’époque gothique et marquée par les guerres de Religions. Elle a subi plusieurs restaurations importantes au XIXe et au XXe siècles.

Le long du village le cours du Mandalou (à sec dans l'été 2019). (Ph.BS)
Plaque d'hommage à la mémoire de deux enfants morts noyés au cours des conséquences de la tempête du 11 octobre 1915 marquée notamment par l'inondation causée par la rivière Mandalou. (Ph. BS)

Sur la commune on trouve une très forte présence d’éléments d’une architecture vernaculaire avec lavoirs, pigeonniers, cabanes en pierres sèches et murets des mêmes pierres sèches témoignant d’une longue occupation agro-pastorale et agro-viticole. On sait par ailleurs que la voie romaine Cahors-Périgueux passait par là, reste quelques dallages et les ruines d’un poste de guet. Rappelons que les cabanes en pierres sèches sont les bories (de borio) ou les gariottes (de garioto) ou les capitelles (de capitola).

Plusieurs lieux-dits de la commune ont des toponymes à racines occitanes. Par exemple Castelvieil (composé des mots occitans castel pour château et vieil pour vieux), Leygue (de l’occitan aigo ou eigo pour eau), Roumegouse (de l’occitan roumegous ou roumejous pour lieu envahi de ronces), Le Perdigal (de perdigal ou perdigau pour perdreau), Les Vitarelles (de l’occitan habitarela pour la maison, le logis), Fon de Nadal (de fon pour fontaine et nadal ou nadau pour noël), Le Segalat (de segal pour seigle. C’est la terre à seigle).

Le toponyme Saint-Pompont renvoie au saint martyr Pomponius, évêque de Naples au VIe siècle. Dans sa forme occitane il s’écrit Sent Plemponh et se prononce Seim plimpoum [ʂɪmplem’pũɲ).

*  Cette chronique est un rendez-vous hebdomadaire de RVB (Radio Vallée Bergerac) diffusé sur 96,3 MHZ à Bergerac et alentours durant la saison 2019-2020.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page