Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dictons de novembre

par Bernard Stéphan 29 Octobre 2019, 11:54 Tradition orale

 

"De la Toussaint à la fin de l'Avent, - Jamais trop de pluie ou de vent."


 

Les dictons de Novembre.- C'est Toussaint, qui dit-on « met l’hiver en train ». Et les dictons sont nombreux pour marquer ce premier jour de novembre. Ainsi, « Telle Toussaint/ Tel Noël » dit-on dans le Périgord, ou encore «A la Toussaint / Les blés semés / Et les fruits serrés », ajoute-t-on en Berry. On dit aussi en Vivarais:«A la Toussaint / Commence l’été de la Saint ­Martin ». On croit aussi, en Berry et dans la Marche limousine qu’« En novembre s’il tonne / L’année sera bonne. » C'est aussi novembre avec quelques dictons qui observent la saison : «Quand en novembre il tonne / L’année sera bonne », dit un dicton du Berry et cet autre d'Auvergne : « Brouillard en novembre/ L’hiver sera tendre ». Et pour être plus précis « Le 21 brumeux/ L'hiver rigoureux. »

Les jours vont s'écouler et ce sera saint-Clément (23 novembre) qui dit-on ne montre «guère un visage avenant». Et ce dicton du Bourbonnais ajoute : « Après saint Clément / Ne sème plus ton froment ». C’est aussi sainte Catherine le 25, jour des plantations. Mais on ajoute en Boischaut : « Pour la sainte Catherine / L’hiver s’achemine / Pour la saint André (30 novembre) / Il est acheminé ».

Quand arrivera la fin du mois, ce sera la Saint-André (30). « Hiver peu pressé / Vient à Saint-André», dit un dicton du Limousin. Nombreux dictons à propos de l’Avent dont le premier dimanche est fixé cette année au 1er décembre : « Plus les avents sont venteux / Plus les vergers sont plantureux », dit-on en Sancerrois et on ajoute dans les mêmes collines: «Si les avents sont secs et chauds / Tu empliras cuves et tonneaux ».

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page