Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Periberry

Ethnologie, Berry, Périgord, Auvergne, Bergerac, Dordogne, Loire, tradition orale, mémoire paysanne, recherche sur le paysage, randonnées pédestres en Auvergne et Pyrénées, contes et légendes, Histoire.


Dictons de novembre

Publié par Bernard Stéphan sur 30 Octobre 2020, 09:21am

Catégories : #Tradition orale

 

"De la Toussaint à la fin de l'Avent, - Jamais trop de pluie ou de vent."


 

Les dictons de Novembre.- C'est Toussaint, qui dit-on « met l’hiver en train ». Et les dictons sont nombreux pour marquer ce premier jour de novembre. Ainsi, « Telle Toussaint/ Tel Noël » dit-on dans le Périgord, ou encore «A la Toussaint / Les blés semés / Et les fruits serrés », ajoute-t-on en Berry. On dit aussi en Vivarais:«A la Toussaint / Commence l’été de la Saint ­Martin ». On croit aussi, en Berry et dans la Marche limousine qu’« En novembre s’il tonne / L’année sera bonne. » Et on ajoute en  d'Auvergne : « Brouillard en novembre/ L’hiver sera tendre ». Et pour être plus précis « Le 21 brumeux/ L'hiver rigoureux. »

Les jours vont s'écouler et ce sera saint-Clément (23 novembre) qui dit-on ne montre «guère un visage avenant». Et ce dicton du Bourbonnais ajoute : « Après saint Clément / Ne sème plus ton froment ». C’est aussi sainte Catherine le 25, jour des plantations. Mais on ajoute en Boischaut : «Pour la sainte Catherine / L’hiver s’achemine / Pour la saint André (30 novembre) / Il est acheminé».

Quand arrivera la fin du mois, ce sera la Saint-André (30). « Hiver peu pressé / Vient à Saint-André», dit un dicton du Limousin. Nombreux dictons à propos de l’Avent dont le premier dimanche est fixé cette année au 29 novembre: « Plus les avents sont venteux / Plus les vergers sont plantureux », dit-on en Sancerrois et on ajoute dans les mêmes collines: «Si les avents sont secs et chauds / Tu empliras cuves et tonneaux ».

 

C'est aussi le mois des brouillards. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents