Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Periberry

Ethnologie, Berry, Périgord, Auvergne, Bergerac, Dordogne, Loire, tradition orale, mémoire paysanne, recherche sur le paysage, randonnées pédestres en Auvergne et Pyrénées, contes et légendes, Histoire.


Dictons de novembre

Publié par Bernard Stéphan sur 30 Octobre 2021, 17:10pm

Catégories : #Tradition orale

 

"De la Toussaint à la fin de l'Avent, / Jamais trop de pluie ou de vent."


 

Les dictons de Novembre.- C'est Toussaint, qui dit-on « met l’hiver en train ». Et les dictons sont nombreux pour marquer ce premier jour de novembre. Ainsi, « Telle Toussaint/ Tel Noël » dit-on dans le Périgord, ou encore «A la Toussaint / Les blés semés / Et les fruits serrés », ajoute-t-on en Berry. On dit aussi en Vivarais:«A la Toussaint / Commence l’été de la Saint ­Martin ».

Sentier d'automne dans le sud du Périgord. (Ph. BS)

On croit aussi, en Berry et dans la Marche limousine qu’« En novembre s’il tonne / L’année sera bonne. » Et on ajoute en  d'Auvergne : « Brouillard en novembre/ L’hiver sera tendre ». Et pour être plus précis « Le 21 brumeux/ L'hiver rigoureux. » Et on écoutera un vieux présage qui vient du Périgord: " Si en novembre auvés lo ton/ L'an que ven serà bon" (Si en novembre tu entends le tonnerre/ L'année quio vient sera bonne.)

Le Lac Noir en forêt de Lanquais qui, dit-on, est entouré de légendes et de croyances. (Ph.BS)

Un des saints agraires les plus populaires était jadis saint Martin (que l'on fête le 11 novembre).  Chez nous (en Périgord) on ne parlait pas de l'été indien qui est d'une importation récente, mais bien de l'été de la Saint-Martin. Et l'usage voulait qu'à la saint Martin une nouvelle étape agraire soit franchie. Ainsi ce dicton du Périgord: "Per Sent-Matin/ Fau'ver'cabat de crubir." (Pour la Saint-Martin / Il faut avoir fini de couvrir) ce qui s'entend pour les semis qui doivent être terminés, les paillages effectiués et les sillons refermés.

Les jours vont s'écouler et ce sera saint-Clément (23 novembre) qui dit-on ne montre «guère un visage avenant». Et ce dicton du Bourbonnais ajoute : « Après saint Clément / Ne sème plus ton froment ». C’est aussi sainte Catherine le 25, jour des plantations. Mais on ajoute en Boischaut : «Pour la sainte Catherine / L’hiver s’achemine / Pour la saint André (30 novembre) / Il est acheminé». En Périgord Sainte-Catherine marquait le début de la saison de la tue-cochon dans les fermes, cette saison (nécessairement froide, préservée des mouches) allait durer jusqu'au Mardi Gras.

Quand arrivera la fin du mois, ce sera la Saint-André (30). « Hiver peu pressé / Vient à Saint-André», dit un dicton du Limousin. Nombreux dictons à propos de l’Avent dont le premier dimanche est fixé cette année au 28 novembre et qui se termineront le 24 décembre: « Plus les avents sont venteux / Plus les vergers sont plantureux », dit-on en Sancerrois et on ajoute dans les mêmes collines du Berry: «Si les avents sont secs et chauds / Tu empliras cuves et tonneaux ».

 

C'est aussi le mois des brouillards. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents