Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Periberry

Ethnologie, Berry, Périgord, Auvergne, Bergerac, Dordogne, Loire, tradition orale, mémoire paysanne, recherche sur le paysage, randonnées pédestres en Auvergne et Pyrénées, contes et légendes, Histoire.


Dictons d'octobre

Publié par Bernard Stéphan sur 30 Septembre 2020, 18:06pm

Catégories : #traditions orales

Octobre.- L’éphéméride d’octobre s'ouvre avec ce dicton : « En octobre, qui ne fume rien / Ne récolte rien », dit-on dans la Marche Limousine et un dicton du même Limousin ajoute :«Si à l’heure tu veux moissonner / Alors c’est l’heure de semer ». Un conseil confirmé par le dicton du jour de la saint François d'Assise (4 octobre):«Sème le jour de saint François / Ton grain aura du poids.»

Octobre est le mois des chasses, des labours, des dernières récoltes de fruits, des châtaignes, des confitures, du vin nouveau, des feuilles mortes, des plantations d’automne, des champignons. Et si le soleil est là, on prédit ainsi en Val de Loire : «Octobre ensoleillé / Décembre emmitouflé ». Ou encore ici dans le Périgord: « Si octobre vient avec beaucoup de vent / Du froid tu pâtiras longtemps.» Et s'il fait froid, la réponse est donné ainsi en Auvergne : « Quand octobre est glacé / Il fait vermine trépasser ».

C'est saint Luc le 18. C’est, dit-on, l’ultime jour des semailles d'automne. C’est aussi un jour qui annonce l’hiver. «S’il pleut dans le vallon le jour de la Saint-Luc / L’eau qui tombe en bas, c’est de la neige sur le suc », dit un dicton auvergnat.

On fêtera saint Crépin le 25. «A la saint Crépin / Les mouches voient leur fin », dit un dicton du Bourbonnais. C’est aussi saint Simon (le 28), qui annoncerait les premiers froids. Ainsi ce dicton d’Auvergne :«A la saint Simon / La neige est au mont ». Et ce dernier dicton qui va de soi d’ailleurs et qu’on entend en Berry dans le Sancerrois: «Quand octobre est à sa fin / Dans le cuvier est le raisin.»

Quand arrivera la fin du mois, les dictons annonceront Toussaint qui dit-on « met l’hiver en train ». Les dictons sont très nombreux pour marquer ce premier jour de novembre. Ainsi, « Telle Toussaint / Tel Noël », ou encore « A la Toussaint / Les blés semés / Et les fruits serrés ». On dit aussi, en Vivarais :«A la Toussaint / Commence l’été de la saint­ Martin ». On croit aussi en Berry et dans la Marche limousine qu’« En novembre s’il tonne / L’année sera bonne. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents