En septembre.- En septembre l'éphéméride renvoie souvent aux vendanges. Ainsi « Septembre humide/ Pas de tonneau vide », dit-on en Auvergne et on ajoute en Bourbonnais :«Si en septembre il tonne/ La vendange sera bonne. » Le 1er septembre on fête Saint-Gilles avec ce présage: «Si le 1er entre en beau/ Tout l’automne sera beau. » Et on ajoute même dans le Val de Loire que si le soleil est au rendez-vous de la Saint-Gilles, c’est une promesse de beau temps jusqu’à la Saint-Michel (29 septembre). Et pour se convaincre qu'on a changé de mois, on dit en Limousin : « Pour Saint-Gilles / Août est sans voix ». En Périgord, Gilles est souvent prononcé Géri en occitan. On trouve donc dans la langue d'oc plusieurs dictons à propos de Géri. Ainsi: " Per Sent-Geri / Aost a pus res a dire." (A la Saint-Gilles / Août n'a plus rien à dire.)
L’éphéméride renverra à saint Laurent le 10. « Pluie de saint Laurent/ survient encore à temps », dit un dicton d’Auvergne. Et on ajoute en Saintonge : « Saint-Laurent mouillée/ L’automne est au bout de l’allée. »
Pour Saint-Alain (le 9), ce dicton prometteur pour les vignerons: «Rosée de Saint-Alain/ Est, dit-on, rosée de vin ». Et c'est la sainte Croix le 14 (de l'Exaltation de la Sainte-Croix, à ne pas confondre avec la Sainte-Croix du 3 mai) : « Pour sainte-Croix/ Semailles partout à la fois », dit un dicton du pays Arédien en Limousin. Et on ajoute en Périgord: " De Senta-Crotz a Sent-Micheu / La plueja davala dau ceu." ( De la Sainte-Croix à Saint-Michel -le 29 septembre- la pluie descend du ciel." C’est Lambert que l’on fête le 17 septembre. Il est accompagné d’un cortège de dictons. Ainsi «Saint-Lambert pluvieux/ Est suivi de douze jours dangereux ». Et quand arrive Saint-Matthieu le 21 septembre, on dit dans le Périgord "adieu l'été !".
Le jour de Saint Maurice (le 22) est considéré par les jardiniers comme le jour des semis des petits pois et à la saint Firmin (le 25) ce dicton méridional annonce la saison qui va changer :«A la saint Firmin / L’hiver est en chemin/ A la saint Luc (18 octobre)/ La neige est au suc. »
Et arrivera la Saint-Michel le 29 septembre. Grand saint agraire qui, dit-on, offre une période de beau temps qui fait appeler ces journées «l’estive de Saint-Michel » ou « l'été de la saint Michel ». Jadis c'était la date du changement des baux agricoles, départ et arrivée des fermiers ou métayers sur les exploitations. Les dictons sont nombreux. Ainsi, « De Saint-Michel à Toussaint/ Les labours sont en train », dit-on en Auvergne, ou «Quand l’hirondelle voit la Saint-Michel/ L’hiver ne viendra qu’à Noël », ajoute-t-on en Périgord ou encore « Toutes les pluies perdues/ Pour la Saint-Michel sont rendues », croit-on en Berry. Et pour finir ce dicton du Périgord renvoyant à des usages agraires d'antan: " I a jamai ' gut de Sen Micheu / Sens castanha e vin novel " (Il n'y a jamais eu de Saint- Michel / Sans châtaigne et vin nouveau."