Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Periberry

Ethnologie, Berry, Périgord, Auvergne, Bergerac, Dordogne, Loire, tradition orale, mémoire paysanne, recherche sur le paysage, randonnées pédestres en Auvergne et Pyrénées, contes et légendes, Histoire.


Dictons de septembre

Publié par Bernard Stéphan sur 1 Septembre 2020, 09:41am

Catégories : #traditions orales

En septembre.- En septembre l'éphéméride renvoie souvent aux vendanges. Ainsi « Septembre humide/ Pas de tonneau vide », dit-on en Auvergne et on ajoute en Bourbonnais :«Si en septembre il tonne/ La vendange sera bonne. » Le 1er septembre on fête Saint-Gilles avec ce présage:«Si le 1er entre en beau/ Tout l’automne sera beau. » Et on ajoute même dans le Val de Loire que si le soleil est au rendez-vous de la Saint-Gilles, c’est une promesse de beau temps jusqu’à la Saint-Michel (29 septembre). Et pour se convaincre qu'on a changé de mois, on dit en Limousin : « Pour Saint-Gilles / Août est sans voix ».

L’éphéméride renverra à saint Laurent le 10. « Pluie de saint Laurent/ survient encore à temps », dit un dicton d’Auvergne. Et on ajoute en Saintonge : « Saint-Laurent mouillée/ L’automne est au bout de l’allée. »

Pour Saint-Alain (le 9), ce dicton prometteur pour les vignerons:«Rosée de Saint-Alain/ Est, dit-on, rosée de vin ». Et c'est la sainte Croix le 14 : « Pour sainte-Croix/ Semailles partout à la fois », dit un dicton du pays Arédien en Limousin. C’est Lambert que l’on fête le 17 septembre. Il est accompagné d’un cortège de dictons. Ainsi « Saint-Lambert pluvieux/ Est suivi de douze jours dangereux ».

Le jour de Saint Maurice (le 22) est considéré par les jardiniers comme le jour des semis des petits pois et à la saint Firmin (le 25) ce dicton méridional annonce la saison qui va changer :«A la saint Firmin / L’hiver est en chemin/ A la saint Luc (18 octobre)/ La neige est au suc. »

Et arrivera la Saint-Michel le 29 septembre. Grand saint agraire qui, dit-on, offre une période de beau temps qui fait appeler ces journées «l’estive de Saint-Michel » ou « l'été de la saint Michel ». Les dictons sont nombreux. Ainsi, « De Saint-Michel à Toussaint/ Les labours sont en train », dit-on en Auvergne, ou «Quand l’hirondelle voit la Saint-Michel/ L’hiver ne viendra qu’à Noël », ajoute-t-on en Périgord ou encore « Toutes les pluies perdues/ Pour la Saint-Michel sont rendues », croit-on en Berry.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents