Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dictons d'août

par Bernard Stéphan 26 Juillet 2020, 11:20 traditions orales

En août... on trouve dans chaque terroir un dicton qui annonce que le beau temps laissera la place aux avant-gardes de l'automne… Août nous conduit sur le mont Thabor, en Galilée, où le Christ apparût avec ses disciples Pierre, Jacques et Jean. C’est l’épisode de la Transfiguration. Le jour de la Transfiguration (6 août) s’accompagne d’un dicton non vérifié (et pour cause): «Le temps qu’il fait à la Transfiguration s’impose toute l’année…» Bien sûr le 15 août, jour de l’Assomption, est accompagné d'un très long cortège de dictons. Au premier chef celui-ci, à vérifier au cours de vos randonnées à la campagne : «Au 15 août, le coucou perd son chant/ C’est la caille qui le reprend.» Et en terroirs vignerons, dans les collines du Sancerrois en Berry ou dans celles des cotes de Bergerac en Périgord, on se redit celui-ci : « La Vierge du 15 août/ Arrange ou défait tout. » Ou encore : « Du soleil à l’Assomption/ Beaucoup de vin et du bon. »

Et viendra la Saint-Barthélémy le 24 août, l’un des douze apôtres qui subit le double martyre d’être écorché vif et crucifié. C’est la raison pour laquelle bouchers et tanneurs en firent leur saint patron. De nombreuses paroisses sont placées sous son vocable, dont celle de Pontours en Dordogne. Au Moyen Âge ce jour-là marquait le début de l’automne et s’accompagnait d’un dicton pour vignerons : « Pluie de Saint Barthélémy/ De la vigne est l’ennemie. » A l’inverse : « Si Saint-Barthélémy fait ciel d’ange/ Beaux fruits et belles vendanges. » Et on ajoute dans le Périgord noir : «A la Saint-Barthélemy/ La noix sort du nid».

Quand arrivera la fin du mois, on pensera à saint-Augustin (le 28). « Fine pluie de Saint-Augustin/ C’est comme s’il pleuvait du vin », dit un dicton du Val de Loire. Et un autre ajoute, annonçant septembre: «Septembre humide/ Pas de tonneau vide ».

Le 28 encore on célèbre sainte Sabine, dont en Périgord un village à pris le patronyme pour toponyme. Avec cette promesse : « Pluie à la sainte Sabine / Est une grâce divine ». Et cet autre dicton qui vient des villages vignerons et qui est prometteur: «Quand en septembre il tonne/ La vendange est bonne. » On n'oubliera pas Saint-Fiacre (30 août) le patron des jardiniers. Ce jour-là dit-on en Morvan « Soleil ardent/ Dure longtemps ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page