Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dictons de juillet

par Bernard Stéphan 26 Juin 2020, 08:17 traditions orales

C’est juillet, avec un cortège de dictons pour le jardinier. Ainsi «Juillet doit rôtir/ Ce que septembre mûrira », ou encore « En juillet, petite pluie du matin/ Est bonne au vin ». On croit aussi en Saintonge que « Si le 1er juillet est pluvieux / Tout le mois sera douteux ».

C'est saint Savin (le 11 juillet), jour dit-on où la rosée de l’aube est prometteuse pour les raisins futurs. On l’appelle aussi la Saint-Martin d’été. Et pour confirmer, un dicton du Bourbonnais veut qu’«En juillet petite pluie du matin / Est bonne au raisin ». Mais on attend aussi le soleil. Ainsi « S’il fait beau pour la Saint-Martin d’été / Beau blé sera récolté », dit un dicton du Berry. C’est aussi saint Florentin (11 juillet) qui, en cas de beau temps, assure de belles récoltes. On rencontre Sainte­-Félicité le 19 juillet qui se situe exactement au milieu de l’été. C’est aussi les Marguerite que l’on fête le 20. « S’il pleut à la Sainte-Marguerite / Il pleuvra trente jours de suite », dit un dicton du Morvan.

Et n'oublions pas saint Jacques le Majeur (25 juillet). « Si saint Jacques est serein / L’hiver sera dur et chagrin », dit un dicton d’Auvergne. C’est aussi sainte Anne le 26 juillet. « S’il pleut à la Sainte­-Anne / Il pleut un mois et une semaine », dit-on en Charente limousine.

Le 27 juillet on fête des Sept Dormants d’Ephèse. Avec un dicton qui veut que « Les septs Dormants / Remettent le temps », c’est-à-dite le remettent au beau.

Et le 31 ce sera Saint-Germain qui réjouit les vignerons :«S’il pleut à Saint-Germain / C’est comme s’il pleuvait du vin », dit-on en Bourgogne, ce que confirme un autre dicton annonçant saint Étienne (le 2) : «Dans la nuit qui amène Saint-Etienne / S’il fait pluie et vent, le vin sera abondant. » Et beaucoup de dictons saluent août. Ainsi, « Pluies d’août / Beaucoup d’huile et beaucoup de moût ». Mais on dit aussi en Berry et en Gâtinais :«Août humide / Hiver rude » ou «Août pluvieux / Janvier frileux ». Et on ajoute à l’intention des trufficulteurs du Périgord noir, ce vieux dicton du sarladais : « Quand il pleut en août / Les truffes sont au bout. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page