Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Periberry

Ethnologie, Berry, Périgord, Auvergne, Bergerac, Dordogne, Loire, tradition orale, mémoire paysanne, recherche sur le paysage, randonnées pédestres en Auvergne et Pyrénées, contes et légendes, Histoire.


Dictons de juillet

Publié par Bernard Stéphan sur 29 Juin 2021, 08:09am

Catégories : #traditions orales

C’est juillet, avec un cortège de dictons pour le jardinier. Ainsi «Juillet doit rôtir/ Ce que septembre mûrira », ou encore « En juillet, petite pluie du matin/ Est bonne au vin ». On croit aussi en Saintonge que « Si le 1er juillet est pluvieux / Tout le mois sera douteux ».

C'est saint Savin (le 11 juillet), jour dit-on où la rosée de l’aube est prometteuse pour les raisins futurs. On l’appelle aussi la Saint-Martin d’été. Et pour confirmer, un dicton du Bourbonnais veut qu’«En juillet petite pluie du matin / Est bonne au raisin ». Mais on attend aussi le soleil. Ainsi « S’il fait beau pour la Saint-Martin d’été / Beau blé sera récolté », dit un dicton du Berry. C’est aussi saint Florentin (11 juillet) qui, en cas de beau temps, assure de belles récoltes. On rencontre Sainte­-Félicité le 19 juillet qui se situe exactement au milieu de l’été. C’est aussi les Marguerite que l’on fête le 20. « S’il pleut à la Sainte-Marguerite / Il pleuvra trente jours de suite », dit un dicton du Morvan.

Et n'oublions pas saint Jacques le Majeur (25 juillet). « Si saint Jacques est serein / L’hiver sera dur et chagrin », dit un dicton d’Auvergne. C’est aussi sainte Anne le 26 juillet. « S’il pleut à la Sainte­-Anne / Il pleut un mois et une semaine », dit-on en Charente limousine.

Le 27 juillet on fête des Sept Dormants d’Ephèse. Avec un dicton qui veut que « Les septs Dormants / Remettent le temps », c’est-à-dite le remettent au beau.

Et le 31 ce sera Saint-Germain qui réjouit les vignerons :«S’il pleut à Saint-Germain / C’est comme s’il pleuvait du vin », dit-on en Bourgogne, ce que confirme un autre dicton annonçant saint Étienne (le 2) : «Dans la nuit qui amène Saint-Etienne / S’il fait pluie et vent, le vin sera abondant. » Et beaucoup de dictons saluent août. Ainsi, « Pluies d’août / Beaucoup d’huile et beaucoup de moût ». Mais on dit aussi en Berry et en Gâtinais :«Août humide / Hiver rude » ou «Août pluvieux / Janvier frileux ». Et on ajoute à l’intention des trufficulteurs du Périgord noir, ce vieux dicton du sarladais : « Quand il pleut en août / Les truffes sont au bout. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents