Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sainte-Croix (de Beaumont)

par Bernard Stéphan 6 Février 2018, 11:27 recherches rurales

L'église ed Sainte-Croix avec son clocher-mur. (Ph. BS)

Mots d'Oc/ Villages d'Oc/ Sainte-Croix.- Voici un village minuscule sur les coteaux de la vallée de la Couze pas loin de Montferrand du Périgord. Ici on est frappé par la couleur de la pierre calcaire du bâti (lo calquier) , elle est très jaune, les pierres angulaires, les caires (de l'occitan cayre), ont une teinte orangée renforcée. Un hameau central s'articule autour de l'église du XIIè siècle. On trouve quelques murets (lo mureto, en occitan du sud du Périgord) qu'on appelle ailleurs traversièr dans les Cévennes par exemple. Il existe aussi sur la commune une maison du prieur, à l'aspect d'une maison forte, construite au XIVè siècle sur ordre du prieur de l'abbaye de Saint-Avit Sénieur dont la paroisse dépendait. L'église s'ouvre sur un clocher-mur portant la cloche. Les vitraux contemporains ont été conçus pour capter la lumière avec une variation de verres colorés.

Un second hameau regroupe la mairie et l'école. Sur le haut du tertre, dans un vaste parc arboré se cache le château (fin XVIIè début XVIIIè) qui est une ancienne demeure d'un maître de forges. En effet sur le territoire de la commune existaient des forges, notamment dans la vallée de la Couze, actives jusqu'au début du XXè siècle. Le mot forge a de multiples variantes occitanes avec forga, farja et fabrega . Le château a été aussi la demeure de Martial Rouby, poète occitan qui écrivit de nombreux poèmes et textes de chansons. Dans la chanson la joca il évoque cette chasse, la jouque, qui est un braconnage nocturne. Et celui qui la pratique est le joucaïre qui tente de prendre les oiseaux perchés ou juqués. De nombreux poèmes d'inspiration paysannes de Martial Rouby ont été mis en chansons par plusieurs groupes folkloriques périgourdins.

Pendant la courte période de la Convention (1792-1795) le toponyme de la commune a été Union-sur-Belle. Le nom officiel de la commune est Saint-Croix appelée localement Sainte-Croix-de-Beaumont. Le toponyme Sainte-Croix, dans sa forme occitane s'écrit Senta Crotz et se prononce [ʂentɒ’kru] (scheinto crou).

* Cette chronique est un rendez-vous hebdomadaire de RVB (Radio Vallée Bergerac) diffusé sur 96,3 MHZ à Bergerac et alentours durant la saison 2017-2018. On peut les retrouver en Podcast sur le site de la station RVB à l'adresse internet suivante: http://www.rvb-radio.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page