Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Periberry

Ethnologie, Berry, Périgord, Auvergne, Bergerac, Dordogne, Loire, tradition orale, mémoire paysanne, recherche sur le paysage, randonnées pédestres en Auvergne et Pyrénées, contes et légendes, Histoire.


Les dictons de février

Publié par Bernard Stéphan sur 24 Janvier 2022, 10:34am

Catégories : #traditions orales

En février... Et voici février, le mois le plus court, mais pas le moins hivernal. Ainsi dit-on que « Février le plus court des mois/ Est de tous le pire à la fois ». Et attention aux premiers jours, car « Quand février débute en lion/ Il finit en mouton », mais l'inverse peut aussi se vérifier. Mais on a un espoir, car dit-on en Périgord noir " Neige de Février/ Tient comme eau dans un panier".

Grand rendez-vous traditionnel du calendrier, le 2 février, jour de la Chandeleur ou de la sainte-chandelle, ou encore comme on l'appelle dans certains coins du Périgord « la Sainte Crêpière » 40 jours après Noël. Une fête qui arrive avec un étonnant cortège de dictons. Ne dit-on pas « A la chandeleur, l'hiver se meurt / Ou reprend vigueur » ? Et ne vous réjouissez pas trop du soleil ce jour-là car « Quand Notre-Dame-de-la-Chandeleur luit/ L'hiver de 40 jours s'en suit ».

De nombreuses coutumes se retrouvent liées à la première crêpe. C'est ainsi qu'à Lalinde (Dordogne) elle devait sauter sur une armoire, présage de bonne fortune pour l'année.

Et cet autre dictons en Auvergne : « Si l'hiver ne fait son devoir/ En mois de décembre et de janvier/ Au plus tard il se fera voir / Dès le deuxième de février. » En Périgord le jour de la Chandeleur était aussi appelé « la chandelle ». C'est ainsi que l'expression « à la chandelle » désignait ce 2 février. Et on ajoutait toujours en Périgord : «  S'il pleut sur la chandelle /Il pleuvra sur la javelle."  Et toujours en Périgord ce dicton en occitan: "Bona annada aurem/Si a plegut en feurier" (Nous aurrons une bonne année/ S'il a plu en février).

Dimanche 3, saint Blaise, le saint patron des tailleurs de pierres, des tanneurs et des bergers. Là aussi des dictons prédictifs : «  A la Saint-Blaise/ Souvent l'hiver s'apaise/ Mais si vigueur il reprend/ Pour longtemps on s'en ressent. » Et on a cette version périgourdine en occitan: "Quand l'ivern a la Sent-Blasi/Mostra la poncha de son nas,/Es pas preste de s'entornar" (Quand l'hiver à la Saint-Blaise/ Montre la pointe de son nez / Il n'est pas prêt de repartrir).

On croit aussi en Limousin que le vent du 3 février sera le vent dominant toute l'année.Et attention au 11 février, jour de Saint-Séverin. Car, on dit en bas-Berry « Séverins et ses coquins /Font tout geler sur leur chemin ».

Et viendra saint Valentin, le 14 février. « A la saint Valentin, tous les vents sont marins », dit-on en bas-Limousin où on sent déjà le vent océan.

Cette année Carnaval avec Mardi Gras viendront plus tard, il faudra attendre mardi 1er mars  et le mercredi des Cendres le lendemain.

Quant au Carême il débutera donc le 2 mars.

L'écrivain Périgourdin Michel Chadeuil qui est aussi un collecteur, a trouvé ce dicton qui vous vient du Périgord noir "Janvier rentre la souche et février la brûle toute." 

Et pour finir, c'est Saint-Romain qui vient le 28 février, dernier jour du mois. Ce dicton du Limousin : « Beau ciel à la Saint-Romain/ Il y aura récoltes et bons vins »

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents