Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lamothe-Montravel

par Bernard Stéphan 12 Février 2018, 14:48 recherches sur le paysage

Une vue de la cale d’appontement pour les gabares, au pied du village de Lamothe-Montravel. (Ph.BS)

Mots d'Oc/ Villages d'Oc: La Mothe-Montravel.- Cette semaine nous sommes en bord de Dordogne, en basse vallée, aux frontières de la Gironde. Ici l'architecture cousine avec les silhouettes saintongeaises et nord girondines et on est dans la zone dialectale du gascon. C'est Lamothe-Montravel. Le village lui-même est sur une terrasse qui domine la rivière, construit à l'emplacement d'une motte castrale. En bord de rivière, rive droite, un appontage pavé remonte au XIXè siècle au temps de l'activité des mariniers de rivière, ces gabariers arrivant du haut pays ou cabotant avec l'estuaire et la Garonne en aval. Ici la rivière est sensible à la marée, celle-ci remonte avec le mascaret ( du gascon mascaret), cette vague montante au moment des équinoxes, le reste du temps le mascaret (qui correspond à la marée montante) vient mourir à Castillon. Le mot lui-même signifie curieusement bœuf tacheté pour évoquer la métaphore d'un animal qui bondit. L'onde principale est suivi d'une petite zone de vagues, les éteules. Pas loin coule un petit affluent de la Dordogne, la Lidoire.

Ce ruisseau traverse la plaine des Colles et le site de la fameuse bataille de Castillon qui est en réalité située sur la commune de Lamothe-Monravel.  Cette bataille de Castillon eut lieu le 17 juillet 1453, et c'est là que les troupes françaises furent victorieuses des troupes anglaises et mirent fin à la guerre de Cent ans et au règne des anglais en Aquitaine.  John Talbot qui commandait l'armée anglaise y trouva la mort. Son corps fut rapatrié en Angleterre. Sur place a été érigée une colonne mémorielle qui marque l'emplacement de la bataille, à mi chemin de Lamothe-Montravel et de Castillon au droit de l'ancien gué du Pas de Rauzan sur la Dordogne. Ce gué qu'on appelle lo gua (en occitan languedocien) ou lo gazel et qui se décline avec le verbe gazar, passer à gué. On trouve la forme guat en gascon.

Le monument à John Talbot, dans la plaine près de la Dordogne à Lamothe-Montravel. (Ph.BS)

 

La commune a été frontière pendant l'occupation, la ligne de démarcation longeant la limite ouest de la commune. Celle-ci étant en zone dite libre et l’ouest, côté Gironde en zone occupée.

Lamothe-Montravel est située dans la zone viticole de l'appellation Montravel.

L'étymologie du toponyme renvoie à la motte castrale à l'origine de la première occupation humaine et au Mont Ravel, le mont rebelle. Dans sa forme occitane il s’écrit La Mòta de Mont Ravèl et se prononce [la’mɔtɒ] [demũnra’vɛl] (la mòtò dé mouravel)

* Cette chronique est un rendez-vous hebdomadaire de RVB (Radio Vallée Bergerac) diffusé sur 96,3 MHZ à Bergerac et alentours durant la saison 2017-2018. On peut les retrouver en Podcast sur le site de la station RVB à l'adresse internet suivante: http://www.rvb-radio.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page