Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Periberry

Ethnologie, Berry, Périgord, Auvergne, Bergerac, Dordogne, Loire, tradition orale, mémoire paysanne, recherche sur le paysage, randonnées pédestres en Auvergne et Pyrénées, contes et légendes, Histoire.


Saint-Cyprien

Publié par Bernard Stéphan sur 25 Juin 2018, 14:07pm

Catégories : #Histoire, mémoire vivante

Le village s'étage sur la pente, au plus haut le quartier du Petit Monrtmartre autour de l'église. (Ph.BS)

Mots d'Oc/ Villages d'Oc/ Saint-Cyprien.-     Aujourd'hui nous remontons la vallée de la Dordogne pour Saint-Cyprien. C'est le bourg qui reçoit le week-end prochain la félibrée de 2018. Cette petite cité aurait été bâtie autour d'un ermitage, au pied de la colline et sur la rive droite de la Dordogne.

Plusieurs édifices monumentaux ont marqué l'histoire. Sur le plateau, le château de Fages -en ruines- est un pavillon Renaissance dont une partie des pierres a été pillé. L'écrivain Alberte Sadouillet-Perrin, journaliste, qui a vécu à Saint-Cyprien, a situé dans cette bâtisse son roman La Dame de Fages. S'y attache des légendes avec celle du trésor (introuvable) et du nom moins introuvable souterrain qui relierait le château à l'église du village.

Dans le bourg, le château de Saint-Cyprien est un ensemble des XVIIIè et XIXè siècle. Au plus haut du patelin, à l'aplomb du coteau, le quartier supérieur a le joli nom de Petit Montmartre et on y retrouve les fameuses rues étroites, les carreyrou, avec le Carreyrou du Prieuré, le Carreyrou du Sol. Rappelons que le mot occitan sol s'entend pour désigner l'aire de battage. S'ouvre pas loin l'immense séchoir à tabac qui fut jadis très actif au temps où l'herbe à Nicot faisait la renommé de l'agriculture de la vallée. Aujourd'hui vide, ce vaste entrepôt a retrouvé vie avec les équipes de la félibrée 2018 qui y ont ouvert des ateliers de fabrication de fleurs et où devait être servie pour la félibrée 2018 la taulada, le fameux banquet qui réunit un bon millier de couverts. 

L'église set dominé par la tour fortifiée de son clocher. (Ph.BS)

L'église du village conserve un clocher donjon défensif, sans doute édifié au XIIè siècle. Sur les coteaux on est dans une des zone naturelles des truffières du Périgord noir, notamment vers le lieu-dit Péchalifour où on appelle le fournil boulangorio (boulangerie). Le mot truffe en sud Périgord a souvent était en occitan trufa, synonyme de pomme-de-terre. Et chercher la truffe c’est caver du verbe cavar (en occitan languedocien) ou chavar (en limousin) pour creuser, fouiller, sonder. Et on retrouve le nom commun cavaïre ou cabaïre pour caveur, celui qui cherche les truffes qui se développe au pied des chênes (cassé ou garric), des genièvres (ginèbré) ou des noisetiers (vayssa ou baysso ou abaysso). On emploi aussi le verbe truffer (trufar en occitan, synonyme de cavar) et le nom commun truffaïre synonyme de cavaïre.

Dans un inventaire d'objets domestiques, l'écrivain Monique Bourgès Audivert (auteur du livre Le Périgord de l'aiguière au zinsolin) a trouvé à saint-Cyprien l'estagnon, de l'occitan estanhon dont on trouve la racine estan pour étain. Récipient en étain pour contenir l'oli (l'huile de noix).

A proximité, du bourg, dans la vallée, on voit sur la Dordogne le pont métallique du Garrit, dit Pont Effel, et pourtant Effel n'y est pour rien. Construit en 1892, ce pont a remplacé le bac à passage du Garrit. Le bac, mot identique en occitan (lo bac). C'était de grandes barques à fond plat, les naus ( qui prenaient la forme de passe-cheval, très larges barques capables de porter un attelage et sa charrette).

Le toponyme Saint-Cyprien, renvoie à l'ermite Cyprien et dans sa forme occitane il s'écrit Sent Cibran et se prononce [ʂɪn’ʂibrɒ] (sin cibra)

* Cette chronique est un rendez-vous hebdomadaire de RVB (Radio Vallée Bergerac) diffusé sur 96,3 MHZ à Bergerac et alentours durant la saison 2017-2018.

Du haut de St Cyprien paysage champêtre sur les vallées proches. (ph.BS)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents