Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echourgnac

par Bernard Stéphan 10 Janvier 2018, 19:07 recherches sur le paysage

Mots d'Oc/ Villages d'Oc/ Echourgnac.- Nous voici aujourd'hui dans la Double du Périgord. (Lo Dobla)... Nous sommes dans la forêt au cœur du pays des étangs, des chasses, des brandes. Ce fut jadis le fameux pays des fièvres, décor du dernier grand roman d'Eugène Le Roy L'ennemi de la mort .

On trouve sur la commune, l'abbaye de la Trappe d'Echourgnac, Notre Dame de Bonne Espérance, qui abrite une communauté de moniales cisterciennes dont l'activité séculière est l'agriculture avec la fabrication d'un fromage. A voir aussi la ferme du Parcot, ensemble typique de l'architecture locale faite de murs à pans de bois ou colombages, ces fameux colombras dit-on en occitan, les murs sont en torchis.

On notera l'élément à la fois décoratif et utilitaire de la maison de maître, le grand perron sous portique sur poteaux de bois servant à la fois d'abris et de véranda, lo balet (on prononce bôlè) qui renvoie à un autre mot occitan du vocabulaire de l'architecture; la balèvre (bôlèbra en occitan) qui désigne une marche extérieure de la porte d'entrée. C'est aussi le pays des étangs dont l'écoulement est fermé par une bonde, lo pilo (pilou) et qui ont des allonges, les queues d'étangs appelées ici nauvas (les nauves en français régional), très longues zones humides, qui sont autant d'esquisses de marécages.

 Le géographe Onésime Reclus, celui qui inventa le mot "Francophonie" (il était originaire d'une famille protestante du village de Montcaret), écrivit au début du XXè siècle que l'habitant de la Double constitue "un peuple hâve de charbonniers et de maraudeurs, cette race chétive et fiévreuse dont les uns mènent à des près mouillés par des sentiers de glaise, de maigres moutons glacés d'épouvante par les hurlements des loups". Mais tout cela a changé pour un paysage à la douceur sylvestre très attachant  et une population qui aime ce pays.

Le toponyme Échourgnac renvoie au domaine de scaurinius, probable nom gallo-romaine d'un propriétaire foncier. Échourgnac dans sa forme occitane s'écrit ESCHORNHAC et se prononce [ɛjθur’ɲa] (eïschournia).

* Cette chronique est un rendez-vous hebdomadaire de RVB (Radio Vallée Bergerac) diffusé sur 96,3 MHZ à Bergerac et alentours durant la saison 2017-2018. On peut les retrouver en Podcast sur le site de la station RVB à l'adresse internet suivante: http://www.rvb-radio.com/

* Les illustration de cet article sont des clichés de dessins de Lilian Longaud extraits du livre de Manuel Balaguer, Une oasis en Périgord, la Double de Dordogne, (auto-édition, 1981).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page