Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Periberry

Ethnologie, Berry, Périgord, Auvergne, Bergerac, Dordogne, Loire, tradition orale, mémoire paysanne, recherche sur le paysage, randonnées pédestres en Auvergne et Pyrénées, contes et légendes, Histoire.

Mareuil-sur-Belle

Mots d'oc, Villages d'oc/ Mareuil-sur-Belle.- Nous sommes en Périgord Vert, dans le nord, à Mareuil-sur-Belle. Voici un gros village qui fut jadis, dans la hiérarchie féodale, une des quatre baronnies du Périgord, puissance suzeraine du comte du Périgord. De l'occitan baroun (baron). Li quatré baroun de Perigord, (les quatre barons du Périgord). Mareuil est une des quatre baronnies avec Beynac, Biron et Bourdeille. Que reste-t-il aujourd'hui des baronnies ; les châteaux (de l'occitan castel) et son diminutif castelou (petit château). Dans l'histoire de Mareuil on trouve quelques grands personnages comme le troubadour Arnaud de Mareuil et les chevaliers Hugues et Jean de Mareuil qui se distinguèrent à la bataille de Bouvines en 1214. Le premier, Arnaud de Mareuil, était un troubadour (de l'occitan trobaïre, celui qui trouve, celui qui cherche) dont l'activité est attestée en 1171 et 1190.

Le château de Mareuil, vestige du centre de la baronnie, est un vaste ensemble bâti sur une mothe, une moutte (de l'occitan mouto ou moto, la mothe ou le tertre), en l’occurrence il s'agit d'une motte castrale. Ce château est dit « château de plaine » (castel dé plana) selon une vieille formule de l'historien Jean Secret. Le château abrite un petit musée consacré au Premier Empire et notamment au Maréchal Lannes, duc de Montebello, ancêtre des actuels propriétaires. On note dans le pays l'importance des bonnes fontaines (de l'occitan languedocien font ou limousin fount que l'on prononce foun). Ainsi la fontaine de Vieux Mareuil dédiée à saint-Jean-Porte-Latine que l'on fête le 6 mai. Très longtemps il y eu une fête religieuse le 6 mai. C'était « lo festo » de l'occitan languedocien festo qui désigne la fête solennelle ou la fête sacrée par opposition à la vote, de l'occitan voto ou boto, qui désigne la fête patronale profane. Mareuil a une autre raison d'être connue des occitanistes. C'est en effet dans ce gros bourg que se déroula en 1903 la première Félibrée (la felibrejada) du Périgord, présidée par l'historien nontronnais Camille Chabaneau.

Le toponyme Mareuil, en occitan, s'écrit Maruelh et se prononce [mɒ’rɛj] (mareuil).

* Cette chronique est un rendez-vous hebdomadaire de RVB (Radio Vallée Bergerac) diffusé sur 96,3 MHZ à Bergerac et alentours durant la saison 2017-2018.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos


Voir le profil de Bernard Stéphan sur le portail Overblog

Commenter cet article